ACADÉMIE
INTERNATIONALE D'ÉTÉ DE WALLONIE 39ème session - Stages 30 juin / 01 août 2001 Neufchâteau - Libramont |
|||
sessions musicales Libramont - 01 juillet / 01 août 2001 |
|||
La magie qui émane
des sessions musicales à Libramont est un phénomène
bien connu des personnes ayant déjà participé à
un stage et perçu immédiatement par tout visiteur pénétrant
sur le site. Dans ce lieu privilégié, immense espace aéré, proche de la forêt, on vit en quelque sorte hors du temps et loin des contingences matérielles. Les infrastructures et lenvironnement se prêtent aussi bien aux séances de travail acharné quaux moments de loisirs et de détente (bar, terrains de sport, salles de jeux,... ). Encadrés par des équipes compétentes, expérimentées et dévouées, les stagiaires nont dautre souci que de se consacrer à létude et la pratique de la musique. Plongé dans un univers artistique dune formidable densité, enrichi par la présence et les oeuvres des plasticiens, on est sans cesse acteur ou spectateur dévénements musicaux. Que ce soit pendant les cours, dans les ateliers complémentaires, lors des nombreuses prestations, jam sessions, podiums libres, auditions de classes, concerts de clôture, ou tout simplement en se promenant sur le site, la Musique est présente, toujours et partout. Que chacun trouve sa place, est le credo de lAcadémie Internationale dÉté. Dans cette ambiance extrêmement conviviale, propice aux échanges et à la création, la pratique collective, dans les ateliers complémentaires et les ensembles permet à tout musicien de sexprimer et de tenir un rôle au sein du groupe en rapport avec ses capacités. Les cours individuels ou semi-collectifs répondent aux demandes plus personnalisées (technique, répertoire,... ). Une semaine de stage à Libramont est une expérience sociale et artistique exceptionnelle à laquelle nous vous convions cordialement. |
|||
Max de Beer, Conseiller artistique
|
|||
Ateliers complémentaires - Stage auditeur et ateliers | |||
Les ateliers complémentaires
sont une des particularités de nos sessions. Il sagit de cours
collectifs pluridisciplinaires optionnels, donnés quotidiennement,
accessibles gratuitement aux stagiaires inscrits pour un cours dinstrument,
composant un vaste champ de pratiques musicales les plus diverses. En première période : Musique de chambre, Musique ancienne, Musique contemporaine, Musique traditionnelle, Ensembles divers, Créativité, Formes ouvertes, Arrangements de chansons, Ateliers vocaux, Ateliers rythmiques, Percussions, Eutonie, etc. En deuxième période : Rythme, Harmonie, Ensembles, 2 pianos ou 4 mains, Ateliers vocaux divers, F.R.I.T. (Fanfare réunie des instruments transportables), etc. Stage auditeur et ateliers - Formule de stage économique, qui permet dassister comme auditeur aux divers cours dinstruments et davoir accès aux ateliers complémentaires sans être inscrit à un cours principal. |
|||
Première
période - 01 / 08 juillet 2001 CLASSIQUE |
|||
Cette session intéressera
principalement, mais sans exclusive, les musiciens de formation classique
désireux dapprofondir leurs connaissances, de perfectionner
leur technique et délargir leurs horizons musicaux. Pour les plus jeunes et/ou débutants Enfants phares Initiation musicale avec ateliers complémentaires darts plastiques et de théâtre pour enfants de 5 à 9 ans Jeanne-Marie Baudoin - Christophe Busson - Cathy Van Hamme - Maria-Gabriella Van Damme Cours dinstruments Ces stages sadressent aux musiciens de tous âges (à partir de 8 ans) et tous niveaux possédant au minimum 1 ou 2 ans de formation musicale. Certains cours sont accessibles aux tout débutants. |
|||
|
|||
Deuxième
période - 09 / 16 juillet 2001 Jazz Stages pour adultes (minimum 16 ans) regroupant autour du jazz des disciplines encore peu présentes dans notre réseau d'enseignement. |
|||
|
|||
Troisième période - 18 / 21 juillet 2001 | |||
musique de chambre Eric Leleux |
|||
Quatrième
période - 22 juillet / 01 août 2001 Stages de niveau supérieur et perfectionnement |
|||
Comme chaque année,
les stages proposent des cours pour tous instrumentistes et chanteurs de
niveau avancé. Pédagogues et concertistes de valeur internationale,
les professeurs animent leurs classes par un travail spécifiquement
individuel, et offrent également une ouverture sur la musique densemble
par le biais des ateliers. Ces derniers permettent tantôt labord
de la musique de chambre de toutes périodes en de nombreuses formations,
tantôt lexpression créative et la mise en scène
de soi (musique contemporaine, improvisation, musiques extra-européennes,
etc). Le stage danalyse offre aussi lopportunité de faire
les premiers pas dans la composition tandis que la formation musicale se
présente comme un perfectionnement plus technique. Une coordination
assurée par les professeurs du stage Analyse et Création
entre les classes, les ateliers et le compositeur-invité anime toute
la période dans un esprit déchange et de participation.
Le compositeur-invité sera cette année Claude Ledoux, qui nous accompagnera dans la compréhension de sa musique et de sa pédagogie. Dimportantes plages des ateliers lui seront consacrées. Ce brillant compositeur liégeois, dont lavant-gardisme sexprime dabord par un questionnement sur le sens même de lart musical, nous ouvrira de nouvelles pistes et nous enrichira de son expérience. Linscription à chacun des stages donne accès librement et activement à toutes les activités complémentaires (ateliers, compositeur) ainsi quaux autres stages (en tant quauditeur). Il est également possible de sinscrire pour les seuls ateliers, avec les mêmes conditions daccès aux autres activités. Cette libre circulation donne lieu à une grande convivialité, à la fois humaine et artistique. Dans le même esprit, les soirées thématiques, auditions, concerts et projections-vidéo contribuent à animer les stages. |
|||
Pascal
Sigrist, Conseiller artistique
|
|||
|
|||