Taverne - Grill
Exposition - Concert

Yvan Rabaey


Place Albert 1er, 42A
6820 Florenville
00 32 (0) 61 23 34 14
gsm 0497-37 76 76

le29 mars 2001
à 19 Heures

vernissage de l'
Exposition
de
TRIGO

l'exposition se tiendra du 10 février au 22 mars 2001


L'histoire de l'artiste-peintre Trigo, c'est l'histoire du tuyau de plomberie qui devient tuyau d'orgue. En fait, ce n'est que depuis cinq ans qu'il s'est découvert cette vocation de dessinateur-peintre en prolongation
d'une carrière d'architecte d'intérieur.
On pourrait suggérer que ce Liégeois a gardé en tête toutes les idées, études et plans irréalisables en architecture pour les concrétiser au fusain et en acrylique.
A première vue ses oeuvres font fort penser aux visions des futuristes du début du siècle passé, telles qu'on a vu les décors du film " Modern Times " de Charlie Chaplin.
Sûr que l'artiste a une obsession pour l'esthétique de la machine et de la tuyauterie, des matières mortes qu'il rend mobiles en les mélangeant avec des formes et des éléments d'êtres humains pour devenir des "
robots mécaniques ".
Une propre conception de la machinerie dont chaque élément est démonté et puis remonté dans une nouvelle mécanique d'un tableau aux images géométriques et stylisées et qui, grâce à ses formes ondulantes et tubulaires donne un effet de dissonance, au rythme accéléré.
Tout comme certains ont appelé Fernand Léger, qui, lui aussi, introduisait des éléments mécaniques dans ses tableaux, un "
tubiste ",
on pourrait coller l'étiquette " tuyautisme " aux oeuvres de Trigo. Fait est que l'artiste a utilisé la machinerie comme source riche d'inspiration pour y distiller ses très personnels fantasmes tels que ses instruments de musique imaginaires, surréalistes ou futuristes, comme on veut.
L'ensemble de ses oeuvres compose une exposition qui se regarde comme si on regardait un ballet mécanique et, avec un peu de bonne volonté et une bonne dose d'imagination, se fait entendre. Une exposition sans comparaison, on en parlera-
A l'occasion du vernissage, le vendredi 30 mars à 19h3O, le jeune et talentueux pianiste Johan Dupont (de Liège également) interprétera au piano, dans l'atmosphère des oeuvres exposées, quelques pièces de Claude Debussy. Comme d'habitude, après le vernissage, il y aura possibilité de souper dans la même ambiance musicale.

L'exposition est ouverte du 30-03-01 au 06-05-01, tous les jours de 11 à 21 heures.
 
> retour en haut de page