Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge
Jamoigne - Grange du Faing

Expositions 2001


Du 1 au 29 avril
Tous les jours sauf le lundi, de 14h3O à 18h.
Christiane Brissa
et Jean-Jacques Symul

Les photographies de Jean-Jacques Symul dépassent les anecdotes locales pour devenir des évocations intemporelles, Elles ne sont plus l'indice d'un site donné, mais l'évocation de tous les lieux possibles et la condensation lente des souvenirs qu'ils peuvent faire naître. Jean-Jacques Symul est né à Liège, en 1952, Depuis 1984, il y enseigne la photographie à l'Académie des Beaux-Arts. il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles et figure dans plusieurs collections publiques,


Dans les peintures de Christiane Brissa, les motifs paraissent prétextes à d'adroites constructions picturales. Les formes sont décantées, pour aboutir à une épuration proche de l'abstraction. Le motif prend alors son "sens" : celui d'une ouverture vers des émotions enfouies, des états affectifs ou des significations philosophiques.
Née à Ougrée, dans la banlieue liégeoise, en 1945, Christiane Brissa vit et travaille à Malempré, dans les campagnes où elle puise son inspiration. Ses oeuvres ont été présentées lors d'expositions collectives et personnelles.


à l'ANNEXE de la GRANGE
Yvette Goncette - peinture


Du 6 mai au 10 juin
Tous les jours et jours fériés, sauf le lundi de 14h3O à 18h.
Frédéric Gaillard
Marlie-Ange Cambruzzi


Frédéric Gaillard est un bricoleur insatiable qui porte sur le monde son regard d'enfant devenu majeur, mi-candide, mi-ironique. De ses constructions mécanico-électriques jaillissent fumée blanche, mousse de savon ou fibres végétales. Rien ne se fige, tout bouge en permanence et se transforme continuellement, comme dans une baraque foraine,
Né à Dinant en 1970, Frédéric Gaillard a recu une formation à l'Ecole de Recherches Graphiques (ERG) à Bruxelles. il a été boursier à la Fondation pour la Tapisserie à Tournai et accueilli en résidence à l'Atelier Höherweg à Düsseldorf il est représenté dans des collections publiques et privées.
Les installations de Marie-Ange Cambruzzi sont des réceptacles de la mémoire et des émotions qu'elle contient enfouies dans ses strates. Des fragments de textes poétiques resurgissent d'une eau blanche, laiteuse, comme des alluvions qui recensent les sédiments d'un monde spirituel, idéal et indicible. A la pureté de l'eau répondent la
richesse et la diversité des symboles utilisées (teintes, fleurs, etc.)
Marie-Ange Cambruzzi est née à Baudour, en Hainaut, en 1976. Après une formation à l'Académie des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Tournai, elle a été invitée à participer à plusieurs expositions collectives. Notamment "Quand soufflent les Vents du Sud,,,", à Liège.


à l'ANNEXE de la GRANGE
Christine Martiniv - papier


Du 17 juin au 22 juillet
Tous les jours et jours fériés, sauf le lundi de 14h3O à 18h.
Marcel Mariën
(1920 - 1993)


Ecrivain, éditeur, "collagiste" et "assemblagiste", Marcel Mariën est un des inclassable de l'histoire de l'art. Proche du Surréalisme, il en évitera toutefois les embûches et récupérations pour nourrir un art libertaire, fait de dérision et d'une tendre poésie. Son humour désacralisant n'a rien perdu de sa vigueur subversive ! Les oeuvres appartiennent à la Province du Hainaut (don \/Vhilfield et acquisitions)
Né à Anvers, en 1920, d'un père flamand et d'une mère wallonne (et vice versa), Marcel Mariën est l'une des figure phare du Surréalisme, en Belgique. C'est à dix-sept ans qu'il rencontre René Magritte qui l'introduit au sein du groupe surréaliste bruxellois. Avant son décès, en 1993, il ne cessera de produire une oeuvre originale tout en poursuivant une activité éditoriale abondante.


à l'ANNEXE de la GRANGE
Xavier AL Charif - photo montage



Du 29 juillet au 26 août

Tous les jours et jours fériés, sauf le lundi de 14h3O à 18h.
Bernard & Monica Hubot

Depuis plusieurs années, Bernard & Monica Hubot ont choisi de créer, en commun, des oeuvres "in situ" spécialement conçues pour un lieu précis. Ces interventions sont l'occasion de sculpter la lumière, de reconstruire le paysage, de laisser agir le temps pour transformer les choses, de confronter de nouvelles formes et de nouvelles matières, dans un environnement particulier.
Née à Cologne (Allemagne) en 1958, Monica von Rautenstrauch a passé sa jeunesse en Argentine, où elle pratiqua le théâtre. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'Ecole de Recherches Graphiques (ERG) à Bruxelles. Bernard Hubot (1956, Lustin - Namur) a suivi les cours de l'Institut Supérieur St Luc, à Bruxelles également. Ils vivent et travaillent à Lustin,


à l'ANNEXE de la GRANGE
Hélène Van Den Putte



Du 2 au 30 septembre
Tous les jours sauf le lundi, de 14h3O à 18h.
Collection dautomne...
Stylisme et photographie en direct

Les rapports entre la mode et les arts plastiques sont faits d'emprunts et de références continuels (ex. la robe Mondrian d'Yves St Laurent). Depuis quelques années toutefois, l'éclatement des frontières entre les disciplines incite plutôt à la fusion des genres. A la Grange, des créateurs proposent des vêtements à essayer dans l'exposition. Les photos de François De Herdt immortalisent l'événement.


Du 7 oct. au 4 novembre
du vendredi au dimanche, de 14h3O à 18h.
René Cabodi

Gilles René Cabodi peint un univers où les objets de la vie quotidienne se transforment en architecture urbaine, Les formes et les couleurs se répondent et s'emboîtent comme les mots dans les comptines enfantines, pour générer un monde onirique, empreint d'une foule de souvenirs d'enfance.
Né à Verviers, en 1935, Gilles René Cabodi a suivi les cours de l'Institut des Beaux-Arts St Luc, à Liège avant d'y devenir professeur de dessin. Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger. Il vit et travaille dans les campagnes, près d'Houffalize.


textes : P-O Rollin
renseignements complémentaires: rue Ste Anne,2
B-6820 Florenville 061 31 45 68 - 32 00 51 (Grange)

à l'ANNEXE de la GRANGE
Michèle Lavaux - peinture


Durant l'été 2001...
Saint-Hubert Palais abbatial
du 14 juin au 29 juillet


Collection de la Province du Hainaut
Constituée depuis 1913, la collection de la Province du hainaut compte aujourd'hui près de 5.200 oeuvres d'artistes hennuyers ( Magritte ....) belges (Alechinsky .... ) et internationaux (Warhol ....)

Organisation : Province du Luxembourg dans le cadre d'un echange avec la Province du Hainaut
Renseignements 061/61 22 02


Rossignol
Centre culturel

Du 2 au 24 juin

Exposition d'oeuvres d'art différencié provenant de la collection et des ateliers du CREHAM de Liège.
Renseignements : 063/11 31 20

Virton
Maison du tourisme

Du 29 juin au 2 septembre

La vannerie traditionnelle et contemporaine.
Renseignements : 063/57 89 01


Bastogne
Porte de Trèves

Pour sa sixième saison, le centre culturel de Bastogne organisera à la Porte de Trèves en juillet,
août et septembre, des expositions d'œuvres de trois femmes artistes.
Renseignements : 061/21,45 39


 
> retour en haut de page