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Jeffrie
DEVRIESE
(Torhout 26 03 49)
Sculptures
Au
cours des vingt années qu'a duré l'âge de bronze
de Jeffrie
- si l'on peut le formuler de la sorte - la dextérité
artisanale du créateur ainsi que son obsession artistique
et sa sujétion au temps et à l'espace ont subi une évolution
remarquable, parallèle à son ascension
dans la sculpture flamande contemporaine.
Jeffrie s'est imaginé un propre personnage authentique, qui
ne le quitterait plus jamais.
Certains l'ont appelé un "Homo Novus spatial", une
espèce d'ovni artistique provenu de l'espace
d'autres parlaient d'un "oiseau-homme" symbolique et intrigant,
d'un être asexué aux apparences et proportions humaines,
muni d'une tète d'oiseau au bec pointu.
Cependant, cette incarnation idéelle du Terrien ne pouvait
se détacher du langage créatif personnel
- bandages et rubans - dont les lignes expressives déterminent
le style individuel,
authentique et caractéristique de Jeffrie.
La
structure de cet 'oiseau-homme' ou 'hommeoiseau' implique
une composition spéciale et typique qui suggère: fugacité,
mouvement volant,
vigueur à l'envol, essor pour tenter d'échapper à
la dépendance terrestre;
un essai artistique qui, la plupart du temps, ne peut pas briser les
liens inévitables
avec la Terre-Mère (c'est le socle ou le tronc - en pierre
ou en bois - auquel la figure volante
reste malgré tout enchaînée comme Prométhée).
Dans son expression spécifique, l'oiseau-homme suscite un sentiment
d'aliénation,
d'étonnement, de liberté et de délivrance.
Dans les ouvrages les plus récents, l'homme-oiseau évince
petit à petit l'oiseau-homme.
Les bandages se détachent des figures. Le corps sous-jacent
se dénude de plus en plus,
dévoile davantage sa véritable identité. Le moment
décisif où tout habit tombe s'approche.
Les statues conservent - du moins en apparence - des ailes; l'artiste
introverti, rêveur,
n'abandonne pas (encore) l'espoir de voler.
La troisième phase dans l'évolution artistique de Jeffrie
a débuté il y a quelques années,
lorsque l'artiste a accompli, personnalisé et enrichi sa création.
L'homme-oiseau asexué s'est attribué une sexualité:
le "neutre" est devenu"masculin" ou "éminin".
Bart
Devlieger
Jeffrie During his "bronze age" so to speak, which lasted
some 20 years,
the artisanal skills and the artistic obsession that are Jeffries
as well as the constraints
laid down by time and space in the way he experienced them,
had all gone through a remarkable development, which have served to
underpin
and anchor his rise in the world of contemporary Flemish sculpturing.
Attesting
to great inventiveness and spirituaIity jeffrie devised a singular,
idiosyncratically authentic figure that was never to absent him again.
Some referred to it as a "spacial Homo Novus" - a sort of
artistic UFO that came from outer space.
Others preferred the expianation of a symbolic and intrigueing birdman,
a genderless being of humanlike aspect, shape and proportions, furnished
with a sharp beaked bird head.
This conception, the incarnation of earthbound man, was unable to
fully disentangle
itself from the artists personal creative formal language - swathings,
roller bandages and dressings -
the expressive directives of which determine Jeffries readily discernible
and authentic style that is his own.
The structure of this birdman or manbird implies a distinct design
that results in fleetingness,
winging movements of flight, the power of ascension, a liberating
attempt at taking off,
at tearing away from the way all is bound by the gravity of earth.
An
artistic endeavour that largely proves incapable of severing the inevitable,
inextricable bond with mother Earth (i.e. the stoneware/wood socle
onto which the
"flying sculpture" finds itself attached like a chained
Prometheus).
In its specific portrayal,jeffries birdman instills a sense of alienation,
wonderment,
non-attachment and liberation. In his most recent body of work, birdman
is gradually ousting manbird.
The swathing is becoming further removed from the figures.
The underlying body is increasingly revealing itself, baring more
of its true identity
The crucial moment when the vestments will be cast off drawing forever
closer.
The sculptures retain the (semblance of wings - the introverted artist
revelling in dreams that exceed reality,
is not (yet) banishing all hopes of fulfilling the art of flying.
The third stage of Jeffries artistic development came into its own
a few years ago
as he started perfectioning, personalising and embellishing his artwork.
The genderless birdman as it were assimilated the gender link : "it"
became "he" or "she"
Jacques Sabbe
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